24 août 2017

Voyage BZH 2017 - Etape 5: Pontivy - Le Plessis

Et voila, il est temps de rentrer!
Nous serions bien restés une nuit de plus, mais la météo prévoit pour demain une situation orageuse sur une bonne partie de notre trajet, et à destination..
Nous avons donc choisi de repartir ce soir, tant qu'il fait beau!
Pas de temps significatif prévu, juste quelques nuages que nous survolerons, et du vent arrière.
La route du retour... On ne sera pas embêtés par les embouteillages!
Nous préparons l'avion, chargeons nos affaires, et mettons en route!
Le vent est nul, personne dans le circuit, j'opte pour un décollage en 10: moins de roulage, et départ (presque) dans l'axe!

Manette en avant, il est 18h20!
Petite baïonnette au départ pour éviter les communes dans l'axe de piste, et nous voila en montée vers le FL075!
L'air n'est pas trop chaud.. Nous arrivons rapidement au niveau de croisière!
L'air est très calme en cette fin de journée.. Un voile au FL130 cache presque entièrement le bleu du ciel.. dommage!
Passant au travers nord de Rennes, nous arrivons voyons tout de même la baie du Mont-Saint-Michel, à notre gauche..
La baie du Mont-Saint-Michel
Fougères
Lumière de fin de journée... on profite!
On avance.. Gentiment!
On survole quelques couches nuageuses
Belle lumière, du côté d'Argentan
 Pas grand monde en l'air non plus... Nous croiserons un Cessna 210 qui va à Saint-Malo...
Un peu plus loin, depuis la verticale d'Argentan, nous pouvons apercevoir les côtes de la Manche, derrière Caen.

Evreux et ses espaces se profilent devant nous. Il est temps d'envisager la descente pour passer sous la TMA de Paris, après une bonne grosse heure de croisière la haut! J'informe Paris Info, qui me transfère sur Evreux (actif ce soir).
Saint-André de l'Eure
Mantes-la-Jolie, et ses cheminées!


Aussitôt libéré par Evreux, je contacte Mantes pour savoir si je risque de croiser des planeurs.. On me répond gentiment que tout le monde est au sol, aucun planeur en l'air sur la zone. Merci!
La fréquence suivante est Pontoise. Transit à 2500ft, au dessus du circuit ou tournent deux avions, et descente vers 1500ft juste après la verticale.
La banlieue parisienne, on distingue La Défense... Et un avion en finale 31 à Pontoise! :)
L'arrivée au Plessis est prévue pour 20h21. Très bien, on aura encore un peu de lumière pour décharger l'avion! :)
La fin de la route est la classique Pontoise-Le Plessis, avec le zig-zag entre les agglomérations, l'ampoule du feu de nav droit qui doit effleurer un peu la classe D de Roissy selon la route empruntée...

Plus personne n'est en l'air au Plessis non plus... Le vent est d'ouest, mais je fais une verticale pour m'en assurer, et m'intègre en vent arrière 25 droite.
Et nous voila posés à 20h23!
La trace du vol: c'est principalement tout droit! :)
Je fais un petit complément d'essence, et nous déchargeons l'avion avant de le pousser dans le hangar!

Glou glou glou...
Notre chauffeur vient d'arriver (le phare derrière moi)! :)
Notre compagnon pour ce voyage!
Et voila, c'est fini!
Au bilan de ce voyage, 9h de vol, et un peu plus de 800nm parcourus, de très jolis paysages survolés (même si nous n'avons pas pu tout voir)!
Sans compter l'enrichissement d'expérience, pour un petit pilote privé! Ce voyage change totalement des vols traditionnels au départ ou à destination du terrain de base, que ce soit dans la préparation, la gestion et la conduite du vol.
Que du bon à prendre pour moi!
La trace du voyage complet, sur Google Earth...
...et sur une Cartabossy, via Navigation.
 Reste plus qu'à trouver des idées pour le prochain voyage! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire