21 août 2017

Voyage BZH 2017 - Etape 3: Avranches - Quiberon

Cette étape, que l'on peut nommer 3bis, regroupe finalement les étapes 3 et 4 du plan de départ. La faute à une météo typique de la région, diront certains (que des mauvaises langues!)

Le plan était de partir dans la mâtinée d'Avranches pour passer la journée à Ouessant, puis redécoller en fin d'après-midi pour Quiberon.
Notre étape 3 initiale: Avranches-Ouessant
Et l'étape 4 initiale: Ouessant-Quiberon
Mais en arrivant hier déjà, les prévisions n'étaient pas belles: Brest prévoyait une faible visibilité, et 800ft de plafond une bonne partie de la journée (et même moins que ça le matin). C'était un peu meilleur au fur et à mesure que l'on s'éloignait de la pointe bretonne...

On envisage dès hier soir un plan B donc, faire une directe Avranche-Quiberon, si le temps est vraiment mauvais.
Un plan B' serait de pousser un peu le long des côtes au nord, tant que c'est volable, puis cap sur la destination. Nous sommes venus jusqu'ici, ce serait dommage de s'arrêter aux portes de la région!

Nous ne nous sommes pas levés tard, pour essayer de prévoir et planifier notre route.
Après deux cafés bus dans le club, et quelques mises à jour des METAR/TAF, nous nous décidons pour le plan B': on va longer la côte, tant que les conditions sont bonnes, puis cap sur Quiberon!

L'avion est rapidement prêt, puisque nous n'avons sorti que le minimum pour camper.
Nous mettons en route vers 11h30, et roulons pour la 21. Le DR401 du club se pose alors que je termine ma check-list avant décollage, et nous nous croisons sur la partie goudronnée de la piste.

Aligné, mise en puissance. Le PA28 accélère, et nous sommes en l'air avant la fin des 400m de la bande d'asphalte (après laquelle il reste 150m de piste en herbe).
Nous grimpons dans l'axe de piste, et croisons un autogire qui fait des baptêmes sur la baie depuis ce matin.
En montée dans l'axe de la piste 21!
La montée se poursuit jusqu'à 2500ft. les METAR de Dinard faisaient état d'une couche soudée à 3000ft, et de quelques nuages plus bas, mais épars. Je suis en contact avec Rennes Info Nord.
Je reste à cette altitude pour le moment. Devant nous c'est gris, mais par moments on a l'impression de voir une ligne de démarcation, avec de la lumière derrière....

Nous croisons le Mont-Saint-Michel,qui joue à cache-cache avec les barbules!
Juste derrière, la ville de Saint-Malo est également couverte.
Les nuages se dissipent ensuite pour nous laisser apparaître la pointe de St-Cast et le Cap Fréhel.. Des nuages bas chapeautent le large!
Le Mont joue à cache-cache avec les nuages!
La baie
Saint-Malo
Le bassin de la Rance, Saint-Malo et Dinard
Sain-Briac-sur-mer
L'ile des Hébihens, la pointe de St-Cast et le cap Fréhel au fond
Nous longeons la côte d'Emeraude puis de Penthièvre, tant que le plafond et la visibilité le permet, car les nuages descendent devant nous.
Nous aperçevons les Roches de Saint-Quay depuis  la Baie de Saint-Brieuc, que nous coupons avant de faire route vers Paimpol et l'Ile de Brehat.
On longe la Côte de Goëlo, passant Binic, Saint-Quay-Portrieux, et montons jusqu'à l'Anse de Bréhec.
Saint-Brieuc...
...et son aéroport!
Baie de St-Brieuc
Binic au premier plan, Sain-Quay-Portrieux et ses rochers au fond.
Anse de Bréhec
Et à partir d'ici, la batterie de mon reflex est vide, les photos suivantes ont été prises avec le smartphone...
A ce stade, je suis à 1200ft, juste sous la couche. Nous croisons un DR400, lui aussi en contact avec Rennes Info, qui est à 800ft. Je fais un écart vers la gauche pour éviter un nuage plus bas que les autres, et nous arrivons à distinguer Paimpol ainsi que l'Ile de Bréhat au loin.
Nous essayons de nous diriger vers Lannion, en gardant toujours en tête que le temps derrière nous est meilleur que devant, et que si ça devient totalement bouché, cap direct vers Quiberon.
Nous survolons ainsi le Trieux et le Jaudy
Paimpol
Le Trieux, et l'ile de Bréhat au fond...
Je passe avec Iroise, qui a du mal à me capter au radar, je lui transmets ma position de temps en temps.
J'aperçois une trouée au dessus de moi, peut-être nous permettra-elle d'aller voir Perros-Guirec!
Mauvaise pioche... à peine grimpé au dessus de la première couche, ça se soude et les nuages vont vraiment jusqu'au sol. Je fais demi-tour en descente, pour repasser sous les nuages, et nous poursuivons.
J'ai pu capter l'ATIS de Brest, et bien que pas folichonnes, les conditions se sont un peu améliorées: le plafond est monté de 500 à 800ft la bas.
Il y a du mieux, mais ça ne me satisfait toujours pas pour faire la traversée vers Ouessant!
Nous prenons le décision de continuer un peu, au vu des évolutions. Avec un peu de chance, on arrivera à faire le tour de la pointe bretonne!
L'essentiel du trajet jusqu'à Brest peut se résumer avec cette photo... Bouché à notre droite, la gauche un peu plus dégagé! Nous espérions voir encore un bout de côte, c'est râté! 
Le trajet effectué entre St-Brieuc et Lannion.. On voit bien le demi-tour pour rester dans de bonnes conditions!
Morlaix n'est pas loin après Lannion, mais on ne voit pas grand chose de la côte.
Je contourne la ville de Landivisiau par le point SEL, sans même voir la Base Aéro Navale, sous les nuages (la CTR est inactive).
Je vise le point SG, à côté de Plougastel, en évitant la CTR de Brest, et cap plein sud vers Quimper.
Nous sommes toujours à 1000-1200ft, et passons parfois plus bas que le sommet des Monts d'Arrée, à notre gauche.
Nous apercevons bientôt la Baie de Douarnenez et la Pointe du Raz, au loin.
L'Aulne, avec au bout la P112 et Lanvéoc. A droite, Brest
La baie de Douarnenez, et la pointe du Raz
Je passe avec Quimper pour le transit et la verticale du VOR, la contrôleuse me prévient que le plafond est à moins de 1000ft.
C'est en réalité monté un peu, et le plus bas que je rencontrerais sera vers 1200ft...
Verticale du VOR, et cap vers la côte! Les nuages se dissipent au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la mer, et nous retrouvons rapidement un ciel parfaitement bleu! J'en profite pour remonter un peu, 2000ft sera très bien pour profiter du paysage!
Quimper
L'Odet, et l'Atlantique!
La couleur de l'eau a changé! Le gris de la Manche à laissé place au bleu profond de l'Atlantique.
Je passe avec Lorient pour le transit de Lann-Bihoué, et je peux traverser directement sans prendre le transit côtier. Impeccable, ça nous permettra de mieux voir! En gros, je fais une directe entre les points W et E!
Sous nos ailes passent de petites merveilles: Concarneau, Port Manec'h, l'Ile de Groix au loin, qui bloque une entrée maritime, puis le Grand Site Dunaire avec ses immenses plages! La presqu'ile de Quiberon est déjà en vue, devant nous! Le Golfe du Morbihan nous apparaît également. Superbe!
Concarneau, pris avec la Garmin Virb
Concarneau encore, mais avec le smartphone.
Lann-Bihoué
Lorient
Une entrée maritime, bloquée par l'Ile de Groix
Presqu'ile de Quiberon, et Belle-Ile derrière!
Le Golfe du Morbihan
Nous passons rapidement avec Nantes Info, pour savoir si d'autres avions sont en route vers Quiberon.. Rien à nous signaler. Parfait!
Je passe sur la fréquence de Quiberon, mais aucune réponse! Ah oui, l'AFIS n'est pas actif, en cette période les décollages sont interdits entre 12h30 et 14h!
Je fais donc une verticale (un peu éloignée, pour éviter trop de nuisances sonores), et le vent plein travers me fait opter pour une approche en 29, sur la plage.
"Verticale" de QUiberon.. :)
Je rejoins la vent-arrière, et toute l'approche se fait au dessus de la mer, dans la Baie de Quiberon.
En finale, le vent venant de ma gauche est stable, et nous nous posons sans soucis après 2h20 de vol!
Dernier virage...
Courte finale 29!
L'arrivée... Ca vaut ce que ça vaut! :)
Je m'arrête directement à la pompe pour avitailler, tant qu'il n'y a personne!
Les réservoirs remplis, nous repoussons l'avion derrière le petit hangar jouxtant la pompe, l'endroit semble bien! Il y a une petite dizaine d'avions sur le terrain, et j'ai peur d'encombrer les voies si je me gare à côté des autres.
En allant régler la redevance à la tour (qui a rouvert depuis notre arrivée), je demande si l'avion est bien la ou il est, pour 2 nuits, on me répond que c'est parfait. Bien!

En parlant de redevance, j'ai réglé 30€  pour l'atterrissage + 2 nuits de parking (10€ + 2x10€).
India X-Ray au parking!
L'avion est amarré, et nous prenons nos affaires pour passer 2 jours sur place! Le Port Maria et le centre-ville ne sont qu'à 1,8km à pied!

Le tracé de notre vol
Le bilan de ce vol n'est pas si mal! Même si nous n'avons pas pu aller à notre escale prévue, nous avons au moins pu survoler et voir une bonne partie de la Bretagne!
Ouessant sera pour la prochaine!

A mercredi pour la suite!

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