6 août 2016

Voyage en Bretagne 2/2: Rennes - Le Plessis

(La partie 1/2 - vol aller - est à lire ici)

Samedi
Jour du retour...
Les prévisions météo sont au beau fixe pour aujourd'hui aussi. Quelques cumulus ponctuent le ciel ça et la, que du bon. Et pas de dégradation prévue.
J'ai prévu un départ autour de 16h30. Arrivé au parking avion, quelques hangars sont ouverts. Tiens.. un Cessna 421... je rentrerais bien avec ce bestiau la, moi!!

La dernière TEMSI avant mon départ...
Mon avion n'a pas bougé, seule une carte-pare soleil s'est décrochée.. mais ça va, ce n'est pas une fournaise à l'intérieur!
Tour avion, inspection prévol, et chargement de mes affaires. Il me reste 3h de carburant dans l'avion, donc de quoi faire le retour et une heure de réserve.
Le vent a légèrement tourné, et est de secteur nord-ouest. Je l'aurais donc plein travers gauche pendant la croisière.

Prévol et chargement d'India X-Ray

Démarrage à 16h25, je prends les infos ATIS et prépare le GPS pendant que ça chauffe. Je demande rapidement le roulage, pour la piste 32 cette fois, donc le seuil est à quelques mètres du parking. Comme il fait bon, le moteur est vite à température, et je ne perds pas de temps à faire mon point fixe et mes checks avant décollage.
La tour me demande mes intentions de sortie de CTR.. je réponds que je suis flexible, et qu'une sortie par Echo (sur ma route) me convient.
Ça ne l'arrange pas, à cause d'une arrivée en 28 prévue quelques minutes plus tard. Il me suggère donc de sortir par Sierra puis Sierra Echo. Pas de soucis pour moi.

Petit coucou à mon papa, qui a assuré le taxi pour moi!

Le briefing départ pour aujourd'hui:
Décollage sur a piste 32 à LFRN, 850m de piste disponible, pas de limitation avion. Après décollage, virage à gauche pour suivre la montée dans l'axe de la 28... puis virage à gauche pour rejoindre Sierra, puis Sierra Echo, en montant vers le FL055. En cas de panne après décollage, retour par tour de piste adapté, si panne avant décollage, réduction et freinage.

Je suis autorisé à m'aligner sur la 32, et l'autorisation de décoller arrive sitôt un DR400 posé en 28.
Il est 16h35, mise en puissance normale, badin actif, pas d'alarme, je poursuis. Rotation, et juste avant de croiser l'axe de la 28, je vire et suis le QFU 281°.
Volets rentrés, pompe OFF, virage à gauche en direction de Sierra.
Malgré la chaleur, l'avion grimpe très bien. Une seule personne à bord et les pleins aux 3/5, ça aide!! le vario oscille entre 800 et 1000ft/min!!

Décollage sur la piste 32 à LFRN
500ft, virage à gauche vers Sierra... belle vue!
Passant Sierra, virage à gauche vers Sierra Echo... Rennes, ville et aéroport!

J'ai une superbe vue sur l'aéroport et la ville de Rennes, juste derrière. Et au loin, j'aperçois un A320 en train d'intercepter la finale 28. Passage de Sierra, cap vers Sierra Echo. Je constate que l'aiguille de la température d'huile fait des oscillations, basses et hautes, autour d'une certaine valeur... c'est sans doute erratique, mais à surveiller. La pression est normale.
Je passe Sierra Echo en arrivant au FL055... c'était rapide!! Je suis alors autorisé à continuer vers ma destination.. Je reviens légèrement à gauche pour récupérer ma route vers Pontoise. Et me voilà parti à nouveau pour 160nm tout droit!

On a du mal à se lasser de cette vue!


Changement de décor..

La masse d'air était assez turbulente en basse couche, mais la, au dessus des nuages, c'est calme! Pilote Auto en mode HDG, avion trimé.... le moteur est mis à sa puissance de croisière et mixturé.
Quelques avions tournent autour du Mont Saint-Michel, que je distingue au loin (mieux qu'hier), et je passe bientôt avec Paris Info. Ma vitesse sol sera en moyenne de 115kt tout au long du vol.
Les villes défilent en dessous de moi... Les champs arborés et verts de Bretagne ont laissé place à de vastes étendues jaunâtres , un peu plus tristes....
Plus j'avance, et plus les nuages se dispersent... Le ciel sera totalement dégagé jusqu'à Évreux. A ma gauche, j'aperçois la côte Normande au dessus de Caen. Pas grand chose à ma droite, à cause de l'aile et du soleil!
Par anticipation, je demande si Évreux est actif, Paris Info me répond que non. Parfait, un truc en moins à gérer.



En descente.... La ville d'Evreux, avec sa base aérienne à sa droite.

A la verticale de Saint André, je me mets en descente, afin d'arriver dans les espaces de Pontoise à 2500ft. L'ATIS prévient que les zones vélivoles de Mantes sont actives, je surveille donc (ma route me fait passer pile entre Mantes et Les Mureaux).
L'air est vraiment turbulent, je me fais bien brasser...
Contact avec Pontoise, alors qu'un avion est en train de partir en IFR. Je m'attends à recevoir des instructions, mais il décollera bien avant que je passe à la verticale.
Sitôt PON atteint, cap 089° vers Le Plessis (la direction exacte est 090°, mais une petite altération à gauche permet de passer un peu plus loin des zones de CDG.... En surveillant bien qu'on emplafonne pas celle de Creil!
Arrivée sur Le Plessis, quelques nautiques devant...

Pas de trafic dans mon secteur... Un avion au roulage au Plessis m'indique que la 25 est en service... j'intègrerais donc directement en vent arrière pour la 25R.
Interception de la vent arrière à Ermenonville, pré-affichage à 2000rpm pour faire ralentir l'avion dans l'arc blanc.... pompe...réchauffe.... VFE, un cran de volets.
L'air est un peu moins turbulent qu'à Pontoise, l'approche se fait sans trop faire de musculation aux commandes..
Finale 25R, et atterrissage à 18h25.

Dernier virage, pour la finale 25R à LFPP!

Fin de mon petit voyage après 4h10 de vol!
L'avion mérite un bon coup de nettoyage, bien que je n'ai fauché que peu de moustiques...

Le fidèle PA28!
La trace du vol, sur fond de carte aéro

La trace du voyage, Aller (rouge) et Retour (vert) sur Google Earth..
Merci aux services de l'aéroport de Rennes, pour leur efficacité (réponse aux mails dans la minute, même le dimanche!) et leur accueil!
Merci à Yankee Delta, de m'avoir permis de squatter leur parking! :)
Et un grand merci à mon pote Nicolas, qui m'a arrangé la partie parking/accès alors qu'il était sur le départ pour ses vacances!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire