5 août 2016

Voyage en Bretagne 1/2: Le Plessis - Rennes

Voilà un petit moment que je cherchais à venir en Bretagne.
J'y ai quelques connaissances, le coin est joli, ça fait une belle navigation!

Mon père est sur place depuis quelques jours, rendre visite à ma grand-mère convalescente. C'est à vingt minutes de route de Rennes.
Je planifie alors une venue en avion. Personne d'autre n'étant libre, je viendrais seul.
Bon, l'avion... Je décide d'emblée de prendre le PA28, India X-Ray, puisque peu de monde vole dessus, ça ne sera pas dérangeant s'il est absent deux jours de beau temps. Avec les pleins complets, l'aller-retour est faisable (5h d'autonomie).

La navigation prévue... (presque) tout droit, pas de fioritures!

C'est mon premier "voyage" a proprement parler, ou j'aurais à laisser l'avion le soir pour rentrer le lendemain. La fiche de l'aéroport de Rennes mentionne un parking "Aviation Générale", je me dis que c'est parfait, un bon grand parking en herbe ou l'avion peut passer la nuit! Pas de restrictions particulières constatées.
Je contacte tout de même le gestionnaire des opérations, pour savoir si mon plan est réalisable, s'il y a des particularités à anticiper, etc..
Très honnête, il me conseille de voir avec l'un de aéroclubs sur place pour le parking avion, car autrement je serais stationné côté terminal (à côté des Airbus, Dash et autres avions de ligne), et que du coup, j'aurais à prévoir une redevance pour le handling, de l'ordre d'une cinquantaine d'€€ (HT, bien sur...juste pour me garer, et m'accompagner depuis/vers mon avion).
Pour un vol d'affaires, ok...  pour un petit vol privé, c'est un peu cher, et je n'en ai pas besoin!
Je contacte donc un ami,  faisant partie de l'association Yankee Delta, pour savoir s'il est possible de venir stationner l'avion devant chez eux. Pas de soucis, il n'y a pas de mouvement prévu, mon avion ne les dérangera pas.

Le plus gros "soucis" est réglé. Reste à trouver mon créneau. Je compte n'y rester qu'une nuit, j'envisage une venue jeudi en fin d'après-midi/début de soirée, et départ le lendemain dans le même créneau.
La route est planifiée, les NOTAMS consultés, tout semble ok. La météo était très bonne ces derniers jours, les prévisions de mercredi pour jeudi parlent de dégradations orageuses en fin d'après-midi sur la Bretagne. A surveiller....

Jeudi
Je surveille depuis la fin de matinée l'évolution météo. Les prévisions ne s'arrangent pas, je décide tout de même d'aller au terrain. Au mieux, je pars; au pire, je prépare déjà l'avion pour partir le lendemain (qui est prévu meilleur).
J'arrive deux heures avant mon départ prévu. Vérification de l'avion, des papiers... je mets un jeu de cales et un bidon d'huile dans le coffre, au cas ou..
Tout est ok à ce niveau la. Consultation de la dernière météo.... C'est pas jouasse!

LFRN 041530Z AUTO 25010KT 220V280 9999 FEW037/// SCT054/// BKN098/// 23/13 Q1014 TEMPO VRB15G30KT 3000 TSRAGR BKN017CB

La TEMSI indique des cunimbs sur la Bretagne, le METAR de Rennes signale lui aussi maintenant un temps orageux. Et si ça bouge, le vent étant d'ouest, je rencontrerais ce grain à un moment de toutes façons. NO GO donc pour ce soir. Sachant que j'ai deux heures de vol, donc d'incertitude quant à l'évolution météo, je préfère jouer la prudence et reporter mon vol au lendemain.
J'en profite quand même pour faire le plein de carburant d'India X-Ray, afin qu'il soit totalement paré pour le départ demain!

Vendredi
Le ciel est bouché toute la mâtinée.
Les prévisions d'hier l'avaient prévu. Avec les averses de la veille au soir, l'air était chargé d'humidité. Les nuages ne lèveront que vers midi, et le plafond monte petit à petit. Cette fois tout semble ok pour le départ. Direction le terrain!
Je sors India X-Ray et lui fais une prévol. Rien à signaler, pas de choc ou de surprise depuis hier, le niveau de carburant n'a pas bougé.
Coup d’œil aux dernières cartes météo, c'est bon!


Je charge mes affaires sur les places arrières, vérifie que tout soit bien sanglé dans le coffre, et me voilà prêt à partir.
Le vent est toujours d'ouest, j'aurais une composante de face de 10 à 15kt sur ce trajet... Le temps prévu est de 2h de vol.

Chargement du PA28...
Le briefing départ:
Décollage en 25R à LFPP, 700m de piste disponible, pas de limitation avion. Après décollage, virage à droite pour rejoindre la radiale 268° du VOR de Pontoise, 1500ft QNH. En cas de panne après décollage, retour par tour de piste adapté, si panne avant décollage, réduction et freinage.
Aligné, top il est 16h28, mise de gaz.
La puissance est disponible... le badin est actif... pas d'alarme, les paramètres sont verts, je poursuis..... rotation.
Je suis très léger, malgré les pleins complets (189L). Avec le trim réglé en position décollage, le PA28 décolle presque tout seul, et grimpe bien. Je tiens un 800ft/min sans peine.
Très vite j'arrive à 1500ft, et intercepte la radiale de PON définie. J'ai entré mon plan de vol dans le GTN635, auquel le VOR 1 a été couplé.
Le ciel n'est pas trop encombré.... Un avion est devant moi, même route même altitude. Je contacte Pontoise, qui m'autorise à traverses ses espaces à 1500ft initialement, puis 2000ft.
Arrivé à la verticale du VOR, léger virage à gauche, cap 245°, direction Rennes. C'est parti pour 160nm, 1h45 de ligne droite!

Entre Le Plessis et Pontoise... Roissy au fond.
A l'approche de Pontoise
Transit dans la CTR de Pontoise
Le terrain de Mantes, en bout d'aile, sur la falaise.
Sitôt sorti de la CTR de Pontoise, je grimpe. J'envisageais le FL065 au départ, mais je reste finalement au 045 à cause des nuages, ne sachant pas si a Rennes ça se bouche ou se disperse. Je contacte Evreux, mais le répondeur automatique se met aussitôt en route, pour annoncer que leurs espaces sont ouverts. Je n'attends alors pas trop,et passe avec Paris Info pour le suivi.
Il fait très beau, j'aurais pu monter au FL065 finalement, mais je suis aussi bien la. Il n'y a pas trop de monde sur la fréquence, malgré le superbe temps...
L'avion dispose d'un Pilote Automatique, ce serait bête de l'ignorer... Je l'engage simplement en mode HDG, et suis ma route vers Rennes. Ce n'est qu'un PA un axe, il ne gère donc pas le maintient d'altitude, c'est à moi de trimmer correctement. Le soucis, c'est qu'à la moindre turbulence, l'avion se met lentement à marsouinner, et jouer du trim pour l'arrêter n'est pas l'idéal. Mais bon... je m'en sors quand même.
Du fait du vent de face, j'ai un vitesse sol qui oscille entre 105 et 110kt...


En croisière, FL045
 


Le baie du Mont Saint-Michel, tout au fond (pas facile à voir, c'est un peu brumeux, je ne suis qu'à 3000ft, et je n'ai que mon objectif 24mm..)
Le vol se déroule vraiment sans histoires... J'alterne les réservoirs toutes les demi-heures, afin de garder un niveau équilibré, et me voilà bientôt à l'approche de Rennes. J'aperçois le Mont Saint-Michel à ma droite, mais difficilement. Je descends à 3000ft, puis 1500 après avoir passé le point Echo, que le contrôle m'a demandé de survoler pour réguler les arrivées. Il y a 3 autres avions dans le secteur. Une arrivée derrière moi, un en tour de piste 28, et un en tour de piste 32.
Je suis autorisé à rejoindre la finale 28, et suis numéro un. Je vois un DR400 en vent arrière sur a droite.

Longue finale, le vent est du 310° pour 9kt. J'attends d'être assez proche pour ralentir et configurer l'avion.
Courte finale, 2 crans de volets, les roues touchent juste après le point de toucher, un peu à gauche de l'axe après 2h de vol. Je ralentis, et dégage par le taxiway Charlie.
La tour me demande si j'ai un parking prévu, je dis que je suis attendu chez Yankee Delta. Je suis autorisé à rouler au parking sud via Golf.

Finale 28 à LFRN
C'est bien la 28!
Piste dégagée par Charlie, golf est en face!

Arrivée au parking, je me gare à côté d'un PA28 local, presque aux mêmes couleurs que le mien. Mon ami Nicolas est la pour m'accueillir, accompagné de Laurent, le boss de Radar Virtuel.
L'avion est sécurisé, et j'avais emporté de vieilles cartes de navigation en guise de pare-soleil! Recyclage!

India X-Ray se fond (presque) dans le décor... les PA28 locaux ont une peinture très semblable!
Pare-Soleil avec de vieilles cartes...
La trace du vol... tout droit!

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