3 oct. 2014

Sortie à La Rochelle

Je suis en plein meeting à Payerne, pour l'Air14...
Message de mon père: "On réserve le PA28 jeudi? Il doit faire beau! -Ok, pour ou? -La Rochelle? J'aime bien, c'est joli!"
Nous voila donc partis pour la Charente-Maritime!
La veille, la météo prévoit un ciel dégagé sur le sud et l'ouest, et quelques nuages sur le nord et l'IdF. Ca se précise.

Jeudi matin, on se lève, et prenons les dernières infos avant de partir pour le terrain. Toute l'IdF reporte 7 à +10km de visi, et un plafond entre 4500 et 5000 pieds, puis ça doit se dégager à partir d'Orléans/Tours. Très peu de vent en altitude...

Arrivée au terrain, on prépare l'avion, faisons les pleins.
India X-Ray à la pompe!

La visi n'est pas celle des meilleurs jours! On y voit, mais ce n'est pas folichon.
Et le plafond semble réellement plus bas que ce qu'annoncent les METARS... Mais c'est volable!
Entre LFPP et LFPT
 Départ direction Pontoise, peu de monde en l'air, sans surprise.
Après la verticale de Cormeilles, il s'agit de zigzager entre les agglomérations, trouver une brèche. On passe presque verticale des Mureaux, et cap sur La Rochelle.

Nous grimpons au fur et à mesure que les nuages se dissipent, à partir de Chartres. Nous sommes avec Seine Info, un petit bonjour à l'approche de Tours, Nantes Info, puis La Rochelle.
Croisière, FL065... 135kt au GPS.
C'est beau, vu d'en haut!
Un passager clandestin.
Croisement de la Loire, à Saumur.
Saumur - LFOD
Le vol est vraiment sans histoires!

Contact avec La Rochelle, on prépare l'arrivée!
Piste 09 en service, un ou deux avions en tour de piste, nous intégrons en vent arrière, avec vue sur l'Ile de Ré.
Vent arrière, face à la mer.

Ile de Ré, sous l'aile...
Le Port de commerce de La Rochelle, La Palisse.
Finale 09

Et on roule directement pour refueler.

Nous garons notre PA28 sur le parking G, sous l'oeil bienveillant d'un ATR.

Petit cassage de croûte, et nous voila prêts à repartir.
Prise d'info, mise en route, et roulage au point d'arrêt G1. Le moteur est déjà chaud, j'en profite pour faire mes checks moteur et avant décollage, de manière a être gagner du temps au point d'arrêt de la piste.
Nous sommes autorisés à rouler vers Alpha, ou il y aura finalement un peu d'attente a cause du trafic.





Autorisé alignement et décollage piste 09.
C'est parti pour le retour.

Montée dans l'axe, en évitant les habitations selon la trajectoire publiée (suivre la Rocade).


Pour le retour, nous passerons de l'autre côté de Paris, donc nous croiserons Tours, Orléans et Melun.

FL055... pas très longtemps...
 Le plafond descend plus vite qu'il ne s'est dégagé à l'aller... Nous ne restons pas bien longtemps au FL055. Je demande à Poitiers les météos de Tours et d'Orléans.Les deux sont Overcast à 3700 puis 3100ft. On descend pour ne pas être coincés au dessus faute de trouée.

Le ciel se couvre petit à petit...
 Pas grand monde encore... Nous avançons paisiblement.
Tours me demande de rappeler verticale du VOR d'Amboise (AMB)
Le château d'Amboise.
Ça se couvre, on redescend...

Plus loin, on descend encore, Bricy m'autorise à contourner la ville d'Orléans entre la base aérienne et la ville.
Finalement, avec une telle météo, on ne se soucie presque pas des classes A de Paris, on arrive bas de loin! 
On passe rapidement avec Seine, et Melun. 
Comme d'habitude, les vélivoles de Coulommiers ne sont pas bavards... Même quand on demande sur la fréquence s'il y a de l'activité en cours, personne ne prend la peine de répondre (alors qu'à Soissons nous le faisions, et sur ce vol, Buno m'a gentiment répondu que personne ne volait chez eux).
Le retour sur Le Plessis est tout à fait sans histoires...
Dernier virage 07L
Finale 07L
Après presque 4h30 de vol, l'avion a bien mérité sa petite toilette!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire